
MUSIQUE +
Thierry Lang
Entre un sourire et une larme
Pierre Dominique Chardonnens
Contrairement à une idée reçue, se prêter au jeu de la biographie est un acte d’une grande humilité. Il faut, en vrac, revenir sur (toutes) les étapes d’une vie sans qu’aucune d’elles ne soit négociable, consacrer du temps à un individu – aussi précis et bienveillant soit-il – qui cherchera inlassablement à débusquer le fait, l’anecdote, la péripétie qui donnera du relief au récit.
PRIX
39 CHF
DIMENSIONS
170 x 240 mm
DATE DE PARUTION
Septembre 2019
NOMBRE DE PAGES
176 pages
COLLECTION
Musique +
CODE EAN
9782882562500
À propos du livre
la présentation
Dans la grande armoire où l’on a plus ou moins soigneusement plié les gens, les succès, les chagrins, on essaye de mettre la main sur LES choses qu’on ne doit pas oublier. A la longue, certaines recherches sont vaines et on décide d’attraper d’autres choses au hasard. Et l’on tombe sur des perles. Et l’on tombe sur la vraie vie, celle qui nous a fait et nous porte encore. Cette vie qui, comme un fleuve, avance, lentement, large, irriguant nos jours, emportant avec lui nos souvenirs.
Voilà ce que Thierry a été d’accord de faire. D’abord un brin timide puis franchement passionné par l’exercice, il n’a pas hésité à tout dire. Des choses sorties de l’armoire, nous avons rempli un navire et nous sommes embarqués sur le fleuve de sa vie.
Ce voyage aurait été différent si le passager du bateau n’avait pas été musicien. Il était si petit, Thierry, si fragile et fort à la fois, si doux et volontaire, si joyeux et profond, si avide et fidèle en même temps. Soixante ans ne l’ont pas changé. Bach et Chopin, comme d’autres romantiques, ont forgé son coeur, le swing, Bill Evans, Keith et Miles l’ont mis au tempo. Son génie de la mélodie l’a mis en harmonie.
Il nous conduit ici vers la mer, vers les promesses de sa troisième vie, bâtie sur les valeurs des deux premières, une vie de création, une vie de voyages, une vie où ne manqueront ni amis ni musique.
Pierre Dominique Chardonnens est l’auteur de l’ouvrage.
Lire un extrait

enfance
Romont, 16 décembre 1956. Au milieu du petit bourg où souffle l’hiver, la maison du docteur Lang va bientôt donner refuge à un nouveau petit hôte. Un enfant du dimanche, déjà bardé d’excellents augures que la légende promet aux natifs de ce jour sacré. A quelques centaines de mètres de là, à l’hôpital de Billens dont il est chef de clinique, Francis Lang aide son épouse Sylvia à mettre au monde le petit Thierry comme il l’a fait pour ses trois premiers fils. A des milliers de kilomètres de là, les frères Castro flanqués d’Ernesto Guevara viennent d’échouer dans leur plan de renverser le dictateur cubain Batista, tandis qu’en France vient au monde une certaine Claire Chazal.
Une brise glaciale glisse dans cette Glâne endormie. Dans le berceau de fer couleur crème de la maternité, le nouveau-né a entamé sa longue et studieuse croissance avec une première expérience douloureuse. Alors que l’instinct du nourrisson appelle la chaleur maternelle, les époux Lang partent en vacances et laissent le petit être aux bons soins des nurses de l’hôpital.
les maîtres
1986. Coluche se tue à moto, Reagan et Gorbatchev se rencontrent à Reykjavik, sept pianistes se retrouvent avec leur instrument sur la scène du Casino de Montbenon à Lausanne. Thierry est alors, avec François Lindemann, un acteur incontournable de la scène jazz en Suisse . Avec Daniel Perrin, Sebastian Santa Maria, Julien Galland, Alex Theus et Jacques Demierre, ils assurent un spectacle dans lequel chacun amène sa vision d’un tel ensemble, parvenant même à donner l’illusion d’un spectacle rodé. Piano Seven est né.
La genèse de la formule trouve certainement une explication dans un bistrot de Lausanne où François et Sebastian, Thierry et Daniel, se produisant régulièrement en duo, lancent l’idée de jouer à quatre pianos . Et à ceux qui veulent absolument trouver une explication au chiffre 7 de la formation définitive, il faut les décevoir.

Découvrir l’intérieur
Dans la presse
02 novembre 2019
lagruyere.ch
Une biographie pour entrer dans l’intimité de Thierry Lang
27 septembre 2019
laliberte.ch
La vie secrète d’un pianiste de jazz
inscrivez-vous à notre newsletter
Soyez informés des prochaines parutions !