VAUD, NOUVEAUTÉS

Alpes vaudoises

Territoire de pierres

Olivier Gilliéron

PARTAGER

Olivier Gilliéron, photographe naturaliste, arpente les Alpes vaudoises depuis plus de vingt-cinq ans. Dans cet ouvrage, il nous emmène haut dans la montagne, dans des lieux restés vierges de présence humaine et baignés de lumières féeriques.

Lire la présentation

PRIX
54 CHF

DIMENSIONS
200 x 305 mm

DATE DE PARUTION
Novembre 2019

NOMBRE DE PAGES
176 pages

COLLECTION
Vaud

CODE EAN
9782882562517

À propos du livre

la présentation

Au fil des falaises et des pierriers, Olivier Gilliéron nous invite à découvrir la flore secrète des rochers et la faune la plus emblématique de l’univers minéral alpin : Bouquetin, Chamois, Lièvre variable, Gypaète barbu ou Lagopède. Les commentaires et les notes de terrain racontent les approches discrètes, les longues attentes et les techniques utilisées pour saisir la rareté de certaines lumières ou l’intimité de la vie sauvage. Alpes vaudoises, Territoire de pierres exalte la primitive beauté du massif des Diablerets.

L’auteur

Olivier Gilliéron se consacre à la photographie naturaliste en autodidacte depuis 1996.

Par la pratique de l’alpinisme, son lien avec la montagne a d’abord été sportif. Aujourd’hui, il a définitivement troqué crampons, corde et piolet, contre objectifs, trépied et tente de camouflage. Épris de solitude et de nature vierge, il réalise l’essentiel de ses images dans les Alpes, le seul endroit en Suisse qui lui permette de retrouver le souffle des grandes étendues sauvages russes ou nord-américaines. Fréquemment sollicité comme conférencier, il réalise occasionnellement des expositions et des reportages pour la presse spécialisée.

Il propose également différents stages consacrés à la photographie animalière.

Lire un extrait

LA SAISON DE LA PIERRE – L’UNIVERS MINERAL ALPIN

Fin juin, la grande transformation printanière se termine. Pour quelques mois, l’hiver cède la place à l’été, saison où l’univers minéral alpin se révèle dans tout son éclat et sa diversité.

Sur le plan géologique, le massif des Diablerets, du Grand Muveran et des Dents de Morcles est véritablement alpin. Ses paysages racontent la longue histoire de la formation des Alpes que les géologues classent en trois grandes étapes : celle des différentes couches sédimentaires qui se sont déposées il y a quelque deux cents millions d’années, celle des déformations alpines caractérisées par de nombreux plissements et, enfin, celle de l’érosion glaciaire qui a creusé les vallées et soulevé les sommets. Les énormes plis qui caractérisent le versant sud-ouest des Dents de Morcles sont l’un des témoignages les plus saisissants de cette intense histoire tectonique.

Les glaciers ont quasiment disparu et laissé derrière eux de nombreuses moraines. Situés dans les hauts du vallon de Nant, les paysages tourmentés et rocailleux de la combe des Martinets trahissent l’action révolue d’un glacier de plus en plus insignifiant. Là où il y a encore de la glace, celle-ci est largement recouverte par des amas rocheux, tel le glacier de Paneirosse, situé à une altitude moyenne de 2600 mètres.

Dans ces lieux au caractère abrupt, parois vertigineuses, vastes combes pierreuses, versants délabrés et cols désolés forment l’essentiel du décor. Le vent et le silence y règnent en maîtres. Seules l’eau, la neige et la brume, dans des lumières sans cesse changeantes, viennent tempérer cette impressionnante immutabilité minérale.

Découvrir l’intérieur

Dans la presse

08 février 2020

24heures

Les Alpes vaudoises magnifiées dans leur écrin de roche

lire l’article

inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informés des prochaines parutions !